gonflage montgolfière
Découvrez les bords de Loire en montgolfière
vol montgolfière loire
Découvrez les bords de Loire en montgolfière
Titre
nos vols
Sites de décollage

PAYS NANTAIS

  • Saint Florent le Vieil
  • Varades
  • Ancenis
  • Nort sur Erdre
  • Châteaubriant

ANJOU

  • Saint Aubin de Luigné
  • La Daguenière
  • Saint Melaine sur Aubance
  • Rochefort sur Loire

SAUMUR

  • Saumur
  • Neuillé (Château de Salvert)

TOURAINE

  • Amboise
  • Chenonceaux
baptême montgolfière

le mot de la compagnie

 "Découvrir la magie d’un vol en ballon tout en regardant les magnifiques paysages de la Loire et ses environs tel un oiseau. Voilà ce que vous propose la Compagnie Les Passagers du Vent. Toutes les richesses du patrimoine ligérien a portée de ciel."

Contactez-nous vol en montgolfière

La Cie Les Passagers du Vent

 ZA des Gours

49190 Rochefort sur Loire

Contactez-nous au  02 41 44 30 44

 

logo les passagers du vent

QUESTIONS/RÉPONSES

Comment doit-on s’habiller ?

Il est conseillé de porter une tenue confortable et en adéquation avec le vol en montgolfière : jeans, survêtement, tee-shirt… Idem pour les chaussures, privilégiez les chaussures de sport ou de marche. A proscrire : les chaussures à talons ou les vêtements qui ne sont pas confortables. Bref optez pour une tenue pratique.

Il est aussi recommandé de se couvrir la tête avec une casquette ou un couvre-chef notamment pour se protéger de la chaleur du brûleur. Pour le reste, pas besoin de craindre un froid polaire, sachant que la température de l’altitude à laquelle on vole est identique à celle du sol.

Vertige et montgolfière : compatible ?

Que les personnes qui souffrent de vertige se rassurent, le vertige n’existe que lorsqu’on est en contact avec la terre. Donc aucune crainte d’avoir mal au cœur durant le vol. Seuls le décollage, la montée dans les airs ou l’atterrissage peuvent être un peu impressionnant et faire augmenter votre adrénaline. Mais rien de déplaisant.

Quelles conditions météorologiques faut-il pour voler ?

Bien entendu, le vol en montgolfière dépend entièrement des conditions météorologiques. Pour des conditions de vol optimum, il faut que le temps soit au beau fixe. C’est-à-dire : pas d’orage, de pluie ou de brouillard. C’est au pilote que revient la tâche d’estimer si oui ou non les conditions sont réunies pour voler. En cas de doute, il peut annuler le vol. Nous préférons suivre l’adage suivant :

Il vaut mieux regretter d’être resté au sol que de regretter d’être en l’air.

Y-a-t-il une période favorable pour voler ?

A la compagnie Les Passagers du Vent, la saison des vols a lieu entre début avril et la Toussaint. Les vols se font soit le matin ou en fin de journée. Mais par expérience, nous avons pu observer que les paysages sont plus beaux en été. Voici un petit conseil pour déterminer le temps qu’il fera : suivez le rythme de la nature ou les activités agricoles. Un  bon moyen de savoir le temps qu’il fait.

Dans quel lieu atterrit-on ?

Lorsqu’on effectue un vol en montgolfière, nous savons d’où nous partons mais pas où nous atterrissons puisque le ballon se dirige en fonction du vent. Le pilote fait monter ou descendre la montgolfière pour trouver les courants favorables à une bonne navigation. On va là où le vent nous mène, et c’est là toute la magie du vol en ballon. Bien entendu, le pilote choisit un lieu propice à l’atterrissage (pas de bétail, pas de structure…). Pour permettre un  rapatriement du matériel et des passagers au point de départ, une  voiture dite « récup » suit la montgolfière durant tout le vol et rejoint tout l’équipage au moment de l’atterrissage. Cette voiture ramène par la suite les passagers à leurs véhicules. 

Peut-on prendre des photos ou des vidéos ?

Il est bien entendu possible de prendre des photos ou une vidéo pour immortaliser ce moment. Nous vous conseillons seulement d’apporter votre appareil dans son sac de protection afin de le protéger lors de la phase d’atterrissage.

Quelle est la sécurité lors d’un vol ?

Tous nos vols sont effectués par des pilotes professionnels brevetés. Ces derniers ont plusieurs années d’expérience derrière eux et ont une excellente connaissance de la météorologie. De plus, nous veillons rigoureusement à l’entretien de notre matériel et de nos équipements. Ils sont contrôlés en permanence. En cas d’éventuels problèmes ou de dégâts commis aux tiers, nous sommes couverts par une assurance. Les passagers sont couverts par une assurance en vertu de la responsabilité civile liée aux aéronefs.

Lors des phases de décollage et d’atterrissage, le pilote donne les consignes de sécurité aux passagers. Des consignes que ces derniers doivent bien entendu appliquer.

 

Faut-il être en bonne santé ?

Pour voler dans de bonnes conditions, il est recommandé d’être en bonne forme. En effet, il faut pouvoir tenir une heure debout et se cramponner au moment de l’atterrissage. Pour une question de sécurité, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte, mesurer au minimum de 1m30 et être âgés de 9 ans.

Pour les personnes âgées, nous préconisons les vols du matin car jugés plus calmes que ceux du soir.

Pour éviter tous risques éventuels,  nous interdisons le vol aux femmes enceintes, même en début de grossesse.

Enfin pour les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale lourde récemment, nous recommandons à ces dernières d’être parfaitement rétablies pour faire le vol en montgolfière et de demander l’avis de leur médecin.

les passagers du vent
Propulsé par Viaduc
Ce site est propulsé par Viaduc